Actualité VN : Le Vietnam dit oui aux logiciels libres.

Publié le par lolond

(source silicon.fr)

Le gouvernement va migrer ses serveurs et postes de travail vers des solutions ‘open source’

 

Le ministre de l’information et des communications vietnamien (M. Le Doan Hop) vient de programmer une migration massive vers des solutions logicielles open source. Ce changement s’effectuera enplusieurs étapes.

Au 30 juin 2009, tous les serveurs gouvernementaux seront pourvus de solutions open source (Asianux Server ?). Le personnel technique sera formé à ces nouveaux produits. Le succès de Linux étant important dans le domaine des serveurs, cet objectif devrait être atteint sans trop de problèmes.


D’ici la fin de l’année, 70 % des postes de travail devront utiliser des logiciels libres. OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird et le logiciel de saisie Unikey seront les grands gagnants de ce programme. L’utilisation de Linux sur les postes de travail classiques n’a toutefois pas été évoquée. Les machines resteront donc probablement sous Windows… du moins dans un premier temps.

Cette migration sera appuyée par des opérations de formation. La dernière étape sera atteinte le 31 décembre 2010. À cette date, tous les postes devront utiliser des logiciels open source (mais pas forcément ‘que’ des logiciels open source).

Le but de cette opération est d’augmenter l’interopérabilité entre les machines (via l’adoption de logiciels et de formats de fichiers ouverts), de réduire les coûts d’acquisition des licences, mais aussi de contrer la montée du piratage, une pratique qui fait rage dans ce pays.

Publié dans ** NEWS-THỜI SỰ

Commenter cet article