Une corbeille plus sécuritaire.

Publié le par lolond

Une corbeille plus sécuritaire.

Soumis par : David Lobjoie à 8:49 PM

Corbeille Quand on efface des fichiers de notre disque dur, ils sont temporairement stockés dans la corbeille de Windows. Et seulement quand on vide celle-ci ils disparaissent et ne sont plus accessibles. Tout ceci est de la théorie et ne représente pas vraiment la réalité, car quelqu’un qui serait bien outillé est capable de récupérer les fichiers en question.

Parce que l’opération de vidage de la corbeille ne fait qu’effacer le nom du ou des fichiers contenus dans celle-ci de la « table des matières » du disque dur. Ainsi, L’espace physique occupé par les fichiers se trouve virtuellement libéré et peut de nouveau recevoir des données. Mais les anciennes données sont toujours là en attendant d’être « écrasées » par le contenu d’un nouveau fichier qui viendra prendre leur place. Donc s’il s’agit de données sensibles et que vous êtes un peu parano, il va falloir faire appel à un outil pour renforcer l’efficacité de votre corbeille.
Freeraser Freeraser est de ces outils qui vont s’assurer que le contenu physique de vos fichiers soit bien détruit. Discrète, son icône se place sur le bureau et est personnalisable. Taille, transparence et « toujours visible » sont paramétrables. Mais Freeraser se distingue surtout par ses capacités à « nettoyer » l’espace libéré par les fichiers qu’on lui soumet. Plutôt que d’envoyer vos données dans la corbeille, glissez-les simplement sur son icône. Après un ultime message d’avertissement prévenant qu’il sera impossible de récupérer ce que vous lui soumettez, Freeraser va s’animer et commencer à détruire impitoyablement les données. Il travaille en tache de fond et vous constaterez par vous-même que détruire un fichier de façon irrémédiable prend pas mal plus de temps que cliquer sur l’icône de la corbeille pour la vider.
Trois modes de destruction sont disponibles. « Fast », « Forced » et « Ultimate ». Tous avec des niveaux de destruction plus ou moins forts impliquant donc plus ou moins de temps pour l’opération. Le niveau « Ultimate » est conforme au standard militaire américain DoD 5220.22M qui régule la destruction des documents sensibles.
Donc si vous disposez de données sensibles et que vous voulez être sûr de leur effacement une fois que vous quittez votre poste, oubliez donc la corbeille classique et adoptez Freeraser.
Pucelle 
Page de téléchargement.

 

 

 


Publié dans ** DISKS-FICHIERS

Commenter cet article