Sports : Les 10 meilleurs sportifs de l'année 2008

Publié le par lolond

(source courriers du VN)
En 2008, le Vietnam a obtenu de bons résultats lors de nombreux événements sportifs internationaux, ce qui a beaucoup contribué à faire valoir son image dans le monde entier. Voici les 10 meilleurs sportifs qui viennent d'être élus par près de 200 journalistes du pays.


1. L'haltérophile Hoàng Anh Tuân, médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin, est le premier au palmarès (1.430 points). Il a également la seconde place de meilleur sportif du pays dans toute l'histoire des Jeux olympiques.

2. Le gardien de but Duong Hông Son (1.138 points) a reçu le titre de "Meilleur joueur” de la Coupe de la Fédération de football d'Asie du Sud-Est.

3. La 3e position revient à l'attaquant Lê Công Vinh (913 points) qui a marqué le but décisif pour la sélection vietnamienne lors de la finale de la Coupe de la Fédération de football d'Asie du Sud-Est.

4. Médaille d'or au Championnat mondial de karaté, être présente sur le podium des tournois internationaux de karaté élargis en France, Allemagne et Turquie. Ce sont les résultats éloquents de Nguyên Hoàng Ngân (785 points), sujet de fierté du karaté vietnamien.

5. Le joueur de badminton Nguyên Tiên Minh (688 points), No1 vietnamien et 17e mondial, a arraché l'or lors des tournois internationaux Vietnam Open 2008 et Vietnam Challenger, sans oublier le bronze au tournois de Taïwan élargi (Chine).

6. Au Championnat d'athlétisme d'Asie, la reine de l'athlétisme vietnamien, Truong Thanh Hang (534 points), a emporté 3 médailles d'or et une d'argent au tournois des étoiles d'Asie.

7. Le jeune joueur d'échecs de premier rang du pays, Nguyên Ngoc Truong Son (378 points), est toujours en forme avec une médaille d'argent en simple et une autre en or par équipe au Championnat du monde des moins de 18 ans. Il se classe également 13e des 20 plus jeunes joueurs d'échecs de toute l'histoire mondiale des échecs.

8. L'année 2008 a été marquée de succès pour le pongiste Doàn Kiên Quôc (257 points). Il a d'abord franchi le 1er tour des éliminatoires des Jeux olympiques de Pékin après avoir battu 4 sets à 2 le Français Christophe Legout. Lors du Championnat d'Asie du Sud-Est, le No1 du tennis de table vietnamien s'est vu décerner 2 médailles d'or et une d'argent.

9. Le petit joueur d'échecs de 8 ans, originaire de Hanoi, Nguyên Minh Thang (225 points), est considéré comme l'étoile montante dans le cadre du Championnat du monde d'échecs des jeunes organisé à Vung Tàu, province de Bà Ria-Vung Tàu (Sud), avec une médaille d'or. Auparavant, Nguyên Minh Thang a obtenu 6 médailles d'or au Tournoi d'échecs des jeunes d'Asie du Sud-Est.

10. Le défenseur Vu Nhu Thành (222 points), solide "bouclier" du gardien Duong Hông Son lors de la Coupe de la Fédération de football d'Asie du Sud-Est, vient finalement en dernier.

Thanh Tue/CVN.

Publié dans ** NEWS-THỜI SỰ

Commenter cet article