DriverMax : Utilisation - Installation et Mise à jour régulière des drivers

Publié le par lolond

L'installation et la mise à jour régulière des drivers d'un matériel informatique est nécessaire à son fonctionnement optimal. Donc il est important de faire de temps en temps de mettre à jours vos drivers du matériel assemblé sur votre PC. Pour cela il faut d'abord connaitre les les différents composants et périphériques de votre ordinateur ainsi que d'autres types de mises à jour comme des bios et des firmwares. Pour cela vous pouvez utiliser des logiciels comme PC Wizard, Everest Home Edition ou aussi le module de détection automatique en ligne des drivers du site (touslesdrivers.com).

Un des logiciels gratuits pour mettre en place un système de mise à jour automatiquement des drivers pour votre PC est 
DriverMax.
Téléchargez DriverMax 5.0 sur le site de l'éditeur DriverMax.com.

(inspiré de /www.tayo.fr/)
Le fichier téléchargé est quelque peu différent que pour une majorité de logiciels en phase d'installation. Procédez à celle-ci en cliquant sur Next >> Next comme à l'accoutumé. La petite nuance provient du milieu de l'installation, une fenêtre listant vos pilotes "Indexing driver" s'affiche. L'opération dure quelques dizaines de secondes.
.


Une fois le logiciel DriverMax éxécuté, l'interface apparaît. Elle s'avère claire et simple, classée par fonctionnalités. Des petits icones, pas très bien choisi cependant, sont là pour nous aiguiller dans nos choix.

  • Cliquez sur "Updates and Identifications" ( En français : Mis à jour et identifactions des périphériques ) puis "Check for drivers updates" (Recherche de mis à jour de pilotes )
  • Une fenêtre va vous demander de vous inscrire au forum de DriverMax pour que le logiciel puisse fonctionner. Cliquez sur Next.
  • Choisissez I Would Like to create a new account (Je souhaite créer un identifiant) puis ce que normalement, à l'heure actuelle vous n'avez pas encore de compte.

En appuyant sur "Next", l'utilitaire vous demandera votre email(pas de problème de spam de mon côté à l'heure actuelle). Appuyez sur "Next" une nouvelle fois, le logiciel vous enverra automatiquement et immédiatement à cette adresse un email de confirmation... Comme d'habitude pour un forum, rendez-vous sur votre compte, regardez l'email de DriverMax.
Vous allez devoir copier la clé du CD fournie.


Enfin, on rentre dans le coeur du sujet! Le plus agaçant est peut être de devoir s'inscrire au dit site. A titre purement personnel, nous trouvons ceci réberbatif et désuet. L'inscription à un site devrait toujours être laissée au choix de l'utilisateur. Même si dans le cas présent, c'est un moyen de récompenser un logiciel gratuit. Bref, continuons.

  • Cliquez une nouvelle fois sur "Update and Identification", puis sur "Check for Drivers Updates".
  • Une fenêtre vous demandera si vous êtes en accord avec les règles d'utilisation du logiciel. Validez. "Yes - I Agree".
  • Normalement, votre navigateur ira sur le site de DriverMax. Cette page sera personnelle, elle listera l'ensemble de vos drivers (pilotes). Analysons cette page web.

Analyse de la page web des pilotes de DriverMAX

Comme déjà dit, tous vos périphériques sont présents. Prenons l'exemple de System Devices.

A gauche de ce tableau le composant PC. Tout à droite, encadré en marron dans l'image ci-dessous se trouve la dernière version disponible pour le périphérique correspondant. En bleu, dans "Your ver(sion)" est indiqué la version installé des pilotes.
Pour faire plus simple, regardez les 2 icones, un icone rouge en forme de croix stipule que vous n'avez pas la dernière version de pilote installée pour ce composant. Un "V" vert vient préciser que tout est ok.

Pour mettre à jour le driver, cliquez sur le petit icone en forme de disquette à droite. Celui-ci vous redirigera vers plusieurs liens de téléchargement, classés par "popularité". Cliquez sur-celui qui vous convient le mieux ( généralement le plus "haut" de la liste ).
Ne téléchargez pas le fichier, choisissez "Ouvrir avec DriverMax".

En effet, il s'agit d'un fichier propre à DriverMax, qui s'occupera de tout.


Publié dans ** SYSTEME

Commenter cet article