Quoi de neuf dans Firefox 3.5 ?

Publié le par lolond

(inspiré de 01net.com)
La fondation Mozilla a surpris tout le monde, mardi 9 juin 2009, en publiant une preview de Firefox 3.5 (b99) destinée à faire patienter les internautes avant la sortie de la version finale au plus tard à la fin du mois de juillet.
** Plus rapide que IE8 mais devancé par Chrome
Les progrès les plus importants ont été réalisés sous le capot, ce qui se traduit par une augmentation spectaculaire des performances. Sur notre machine de référence (1), la version du moteur Javascript Trace Monkey embarquée dans Firefox 3.5 se révèle trois fois plus rapide que celle intégrée dans Firefox 3.0.10 (test SunSpider). Le moteur au panda roux conforte ainsi son avance su r Internet Explorer 8, mais reste encore nettement derrière la version 2 de Chrome qui affiche
un score 40 % supérieur !
Plébiscitée par les utilisateurs, la barre d’adresse gagne elle aussi en vélocité. La version actuelle pouvait montrer des lenteurs en cas d’utilisation intensive car Firefox conserve par défaut l’historique des sites visités pendant les six derniers mois. Les développeurs ont optimisé la base de données SQL associée qui conserve désormais sa réactivité avec un historique conséquent..

** Un mode de navigation privée et des onglets détachables.
Firefox 3.5 s'enrichit par ailleurs de nouvelles fonctions intégrées en standard. L'amélioration la plus notable est l'arrivée d'un mode de navigation privée, une option déjà présente dans les dernières versions de Safari, Chrome et Internet Explorer. Accessible par le menu Outils, ce mode permet de naviguer sans que les sites visités ne laissent de traces localement sur le PC (cookies, historique d'adresses, etc.). Firefox ferme automatiquement toutes les fenêtres ouvertes lorsqu'on bascule dans ce mode et les réaffiche lorsqu'on ferme la fenêtre dédiée à la navigation privée.
Autre amélioration inspirée par la concurrence, les onglets sont désormais détachables. Ils peuvent être transformés en fenêtre indépendante par un simple glisser-déposer sur le bureau. Un discret petit bouton « + » (désormais coloré en gris) fait en outre son apparition pour permettre de créer un nouvel onglet vierge.

** Un potentiel énorme pour les développeurs de sites.

Les internautes à la recherche de nouveautés plus spectaculaires devront se tourner du côté des sites proposant des contenus capables de tirer parti des nouvelles technologies Web supportées par Firefox. Géolocalisation, affichage de vidéos sans plug-in, polices téléchargeables... la version 3.5 de Firefox offre de nouveaux horizons aux développeurs.

Le site Dailymotion a fait une démonstration très convaincante du potentiel multimédia de Firefox 3.5 avec un player HTML5 intégré à la page. Lors de la lecture d'un film, le spectateur peut ajouter à la volée une ambiance
lumineuse via des effets de transparence en arrière-plan, masquer les contrôles, extraire une image, changer le cadre de l'écran... en cliquant simplement dans un menu d'options affiché sur le côté dans la page Web. La plate-forme de Dailymotion propose d'ores et déjà trois millions de vidéos encodées dans le format Ogg Theora utilisé par Firefox 3.5. Reste maintenant à savoir si les autres navigateurs suivront le mouvement. Pour l'instant, IE8, Chrome V2 et Safari 4 ne savent pas exploiter le player HTML5 proposé par Dailymotion.

Publié dans ** FIREFOX

Commenter cet article

Philippe 30/06/2009 21:04

J'adore ce logiciel depuis 2001 qui s'appelait phoenix à l'époque !