Quand EDF veut taxer les économies d'énergie !!

Publié le par lolond

S'agit-il de la première grosse gaffe de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ou la preuve de sa soumission au lobby d'EDF? Le jugement rendu la semaine dernière laisse pantois et rocambolesque.
La société Voltalis développe depuis 2007 un système très astucieux permettant d'économiser l'électricité lors des pointes de consommation d'EDF. Prémisse dela  gestion intelligente des réseaux éléctriques permettant de rendre le réseau électrique "intelligent", Voltalis installe chez vous un petit boitier, entre le compteur EDF et votre tableau électrique. Ce boitier est relié à Internet et permet à Voltalis de débrayer certains de vos équipements électriques, lors des pics de consommation d'EDF.
De votre côté, c'est une économie de consommation électrique appréciable, car elle est réalisée automatiquement au moment où le réseau est surchargé, évitant ainsi la mise en route de centrales thermiques d'appoint (au gaz ou au fioul) , fortement génératrices de CO2 et de gaz à effet de serre.
Ce système fort ingénieux n'a pas l'heur de plaire au Comité de régulation de l'énergie (CRE) qui vient de condamner Voltalis à reverser à EDF 70 à 80% de ses bénéfices !

« Ceci signifie que, si un ensemble de clients d’EDF acceptent de réduire leur consommation, EDF exige d’être payé comme s’ils avaient consommé ! » déclare Pierre Bivas, PDG de Voltalis.
Encore un abus de bureaucratie et monopole de plus!!!

Publié dans NOTES-TẠP GHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article