Giới thiệu sách - Présentation du livre Đông-Phong : Papy, conte-nous ta terre lointaine.

Publié le par lolond

khanh-blog a l'honneur de présenter à nos lecteur(trice)s un ouvrage de notre ami  Đông-Phong. Voici l'extrait de la présentation de l'éditeur :

Papy, conte-nous ta terre lointaine
Contes et légendes du Viêt Nam

Notre avis : Un recueil où hommes et femmes, dieux et Bouddha, apprentis bonze et

couv Papy, conte-nous ta terre lointaine 10mmcorrAC.qxd

mendiants, dragon et Empereur de Jade se tutoient et entremêlent leurs destinées… Un voyage envoûtant dans la tradition contique de tout un pays… Une anthologie étonnante, qui nous donne enfin à lire et à entendre la philosophie et la sagesse de ce pays situé sous d’autres horizons… Voici, en quelques mots, l’essence de ce "Papy, conte-nous ta terre lointaine", à travers lequel T. H. Nguyên fait plus que consigner les récits de son pays natal… Avec lequel peut-être il renoue aussi mystérieusement et intimement avec son enfance.
Résumé : A travers foudres célestes et eaux envahissantes, qui se bat pour une jeune princesse vietnamienne? Pourquoi le riz est-il une denrée si difficile à récolter? Pourquoi dresse-t-on des autels au tigre? L’impétueux Impatient parviendra-t-il quant à lui à devenir bonze? Et connaissez-vous encore l’histoire de cette femme ressuscitée par les trois gouttes de sang de son époux? Plongée ensorcelante dans le Vietnam des contes, le recueil composé par Nguyên Tân Hung rapporte à nous tous, petits et grands, les paroles fabuleuses de l’Extrême-Orient et nous expose, à travers un art de conter retrouvé, les légendes, mythes et merveilles d’un ailleurs capiteux.
[ lire les premières pages du livre ]

Dông Phong (Vent d’Est) est la signature d’un biologiste vietnamien naturalisé Breton. Il est aussi diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (La Sorbonne) en sciences historiques et philologiques. Tout en poursuivant des recherches sur l’histoire et la culture du Viêt Nam, il s’est fait connaître des amateurs de poésie par son recueil bilingue, Poèmes inter mi-temps.
Voir aussi :
Houston Texas - Arts of Ancient Viet Nam : From River Plain to Open Sea - triển lãm hơn 100 cổ vật nghệ thuật của Việt Nam
Nhạc sĩ Tô Hải và "Hồi ký của một thằng hèn".
Yên Hoa Tam Nguyệt (Misty Love in Palace Place)
√ 
Nguyễn-Du : Kim Vân Kiều
etc ...

Publié dans ** CULT-VĂN HÓA

Commenter cet article

Dông Phong 18/01/2010 10:07


Merci Quang de ce grand honneur que tu fais à mon livre.
Bien amicalement.