Tutorial : Oo.o 3 - Writer - Créer un nouveau fichier texte (1/x)

Publié le par lolond

OpenOffice.org est une suite bureautique libre éditée par la société ORACLE, qui peut être utilisée légalement sans frais de license, aussi bien en entreprise qu'à votre domicile.

 

Les base de Writer.

 

1. Menu Fichier.

=>Nouveau

=>Ouvrir

=>Derniers documents utilisés

=>Assistants

=>Fermer

=>Recharger

=>Exporter

=>Exporter en format PDF

=>Envoyer

=>Propriétés

=>Signatures Numériques

=>Aperçu

=>Imprimer

=>Paramètrage de l'imprimante

=>Quitter

 

1.1 Création d'un nouveau document.

Une fois OpenOffice.org ouvert, dès lors qu'on souhaite créer un nouveau document, OO.o nous demande quel type de document nous souhaitons créer.

De la même manière qu'à l'ouverture le choix est donné de créer des nouveaux documents de type : Writer, Calc, Impress, Draw, Base, Maths.

Toutefois, ce menu déroulant propose également d'autres formats de documents : Créer des pages HTML pour un site webOO.o, Créer des formulaires XML, Créer un document maître pour l'appel de sous-documents, Créer des étiquettes de publipostage, Créer des étiquettes de publipostage, Créer un nouveau document basé sur un modèle.

 

1.2 Derniers documents utilisés.

Cette commande liste les derniers documents utilisés pour un accès rapide.1.3 Assistants.

Les [assistants] vous aident dans la création d'un nouveau document suivant un type de document choisi (lettre officielle, fax, conversion de documents...).


1.3 Assistants.

Les [assistants] vous aident dans la création d'un nouveau document suivant un type de document choisi (lettre officielle, fax, conversion de documents...).

1.6/7 Exporter/Exporter au Format PDF.

Cette commande permet d'exporter le document au format PDF et/ou XHTML.

L'export au format PDF permet d'afficher le document sur n'importe quel système d'exploitation (Windows, Linux, Mac Os...), sans que le format d'origine du document soit modifié.

 

2. Premiére fois avez “Writer” (traitement de Texte de Oo.o).

Avec le traitement de Texte de Open Office .org, vous devez cliquer sur l'icône “Texte” de l”écran de démarrage du Oo.o :

writer01

 

Vous cliquez sur “Texte” et retrouvez sur un document vierge du “Writer” d'Oo.o
writer02


Vous pouvez dorénavant entrer de texte que vous souhaitez. Le texte d'entrée se fait en saisie au kilométre.

 
3 La mise en forme de texte.
La mise en forme (ou formatage) d'un document peut se définir comme tout ce qui contribue à améliorer son aspect visuel et sa lisibilité. Tous les éléments intégrés sont concernés : caractères, paragraphes, tableaux, objets graphiques (images, dessins), liens, etc. La mise en page du document est également un élément important de sa mise en forme.


3.1 Mettre en forme manuellement.
L’utilisateur commence par sélectionner l'élément qu'il souhaite formater (passage de texte, paragraphe, objet, etc.) puis sélectionne un à un les attributs à lui appliquer. Dans ce cas, si un changement doit intervenir ultérieurement dans la mise en forme de l'élément, il faut répéter toute la procédure.

Cette manière de faire peut s'avérer très lourde dans des documents importants où elle conduit vite à des oublis et erreurs qui nuisent à la cohérence visuelle du document. On utilisera plutôt ce mode de mise en forme pour des formatages ponctuels destinés à faire ressortir et valoriser certains éléments.

3.2 Appliquer un style.
L’utilisateur sélectionne l'objet à formater puis le met complètement en forme avant d'enregistrer le "look" final obtenu dans un style. Il peut alors formater les autres éléments du même genre simplement en leur associant ce style, sans devoir appliquer à chaque fois manuellement tous les attributs que celui-ci renferme. Cette manière de faire est particulièrement intéressante car elle fait gagner un temps précieux lorsqu'il s'agit de modifier le formatage d'un document. Il suffit dans ce cas de simplement modifier les styles utilisés pour que le document adopte partout automatiquement les modifications souhaitées. Un autre avantage de cette méthode est de permettre d'associer des styles à des niveaux de plan pour permettre au logiciel d'extraire lui-même un plan du document et pouvoir construire une table des matières.
.

 

 

Publié dans ** OPËN OFFICE

Commenter cet article