Tutorial : Oo.o 3 - Writer - Travailler avec des illustrations. (3/x)

Publié le par lolond

Les illustrations qu'on peut intégrer dans un document Writer peuvent avoir des origines diverses :  images copiées dans le presse-papiers de Windows, formes automatiques directement créées à l'aide d'outils de dessin intégrés, images scannées ou provenant d'un appareil photo numérique, images locales, diagrammes ou encore textes avec effets spéciaux créés à l'aide de l'outil de titrage FontWork.
Dans ce exposé nous proposons d'exposer les Modes d'insertion d'une image dans un document

    Gérer les illustrations (insertion, redimensionnement, recadrage, rotation, modification, positionnement et habillage d'une image)
    Cadres
    Légendes
    Objets FontWork
    Dessins
    La Gallery
    Diagrammes

 

Modes d'insertion.
Deux modes d'insertion sont possibles, entre lesquels il est possible de basculer :
Insertion comme caractère, directement dans la ligne de texte, au point d'insertion (c'est le mode d'insertion par défaut dans MS Word 2010).
Insertion sous forme flottante, au-dessus du texte, avec ancrage au paragraphe le plus proche. C'est le mode d'insertion par défaut dans OO.org Writer.

 

Insertion comme caractère
L'image peut être insérée "Alignée sur le texte", c'est à dire comme un caractère  sur la ligne d'écriture, au point d'insertion. Dans ce cas, elle suit la séquence du texte et ne "flotte" pas au dessus de lui. Son déplacement à l'aide de la souris s'effectue comme celui d'un caractère de texte et le texte avoisinant se répartit au-dessus et au dessous d'elle. Lorsque l'image est très petite, on peut l'insérer directement à l'intérieur d'un paragraphe de texte, mais lorsque sa taille est plus
importante, comme représenté ci-dessous, il est préférable de créer un paragraphe vide pour l'y insérer. Dans ce cas, son alignement horizontal pourra se régler simplement à l'aide des outils d'alignement des paragraphes de texte  (à gauche, centré, à droite) et lorsque le programme n'arrive plus à la faire tenir en entier sur la page, il la repousse en haut de la page suivante. La copie d'écran ci-dessous montre un exemple

OO3-img1

 

d'image insérée de la sorte dans un document Word.


Sous cerre forme d'insertion, vous manipulez l'image comme un caraxrere en positionnement, taille.

 
Insertion comme image flottante
Une autre manière de faire consiste à insérer l'image, non plus comme caractère, mais comme élément graphique "flottant au milieu du texte". C'est l'option d'insertion par défaut dans OO.org Writer. Dans ce cas, il est possible de la déplacer librement dans la page à l'aide de la souris et le texte avoisinant se répartit automatiquement autour d'elle, on dit qu'il se dispose autour de l'image ou encore qu'il l'habille. Le programme dispose de plusieurs options d'habillage permettant à l'utilisateur de choisir la manière dont il souhaite voir le texte se disposer autour de l'image.

OO3-img2
Lorsqu'une image est "flottante" au milieu du texte, elle s'ancre, par défaut, au paragraphe à proximité duquel on la place, et lorsqu'on la sélectionne, le symbole est visible au début du paragraphe en question (dans Word l'ancre n'est visible que si vous avez activé l'affichage des caractères non imprimables). L'intérêt de l'ancrage est de maintenir l'image à proximité du passage de texte qu'elle est censée illustrer et d'éviter qu'elle n'en soit séparée lors de remaniements du texte. Cet ancrage rend l'image solidaire du paragraphe auquel elle est liée, elle l'accompage dans ses déplacements et disparaît lors de son effacement. La copie d'écran ci-dessous montre une image insérée "flottante" dans la page d'un document Word, avec l'ancre qui la relie au paragraphe de texte dont elle partage la destinée.


OO3-img3 Lorsqu'une image est flottante il est possible de définir l'écart à maintenir entre son contour et le texte disposé autour d'elle, ainsi que le type d'habillage souhaité : texte entourant complètement ou partiellement l'image, ou texte se répartissant au-dessus ou au dessous d'elle, mais pas sur ses côtés latéraux. Il est également possible d'agir sur son ancrage.

 

Sous cette forme d'insertion vous pouvez déplacer, posiyionner, déterminer la taille en cliquant sur l'image et appuyant sur le bouton droit de votre souris. Un menu contextuel apparait; il suffit de choisir "Image" pour faire afficher le volet "Image" qui donne les caractéristiqurs de l'image.


Voir aussi
       Tutorial : Oo.o 3 - Writer - Créer un nouveau fichier texte (1/x)

       Tutorial : Oo.o 3 - Writer - Travailler avec les Styles (2/x)

 

Publié dans ** OPËN OFFICE

Commenter cet article