Tutorial : Oo.o 3 - Writer - Travailler avec les Styles (2/x)

Publié le par lolond

La mise en forme (ou formatage) d'un document peut se définir comme tout ce qui contribue à améliorer son aspect visuel et sa lisibilité. Tous les éléments intégrés sont concernés : caractères, paragraphes, tableaux, objets graphiques (images, dessins), liens, etc. La mise en page du document est également un élément important de sa mise en forme.

 
3.1 Mettre en forme manuellement.

L’utilisateur commence par sélectionner l'élément qu'il souhaite formater (passage de texte, paragraphe, objet, etc.) puis sélectionne un à un les attributs à lui appliquer. Dans ce cas, si un changement doit intervenir ultérieurement dans la mise en forme de l'élément, il faut répéter toute la procédure.

 

Cette manière de faire peut s'avérer très lourde dans des documents importants où elle conduit vite à des oublis et erreurs qui nuisent à la cohérence visuelle du document. On utilisera plutôt ce mode de mise en forme pour des formatages ponctuels destinés à faire ressortir et valoriser certains éléments.

 

3.2.1 Appliquer un style.

L’utilisateur sélectionne l'objet à formater puis le met complètement en forme avant d'enregistrer le "look" final obtenu dans un style. Il peut alors formater les autres éléments du même genre simplement en leur associant ce style, sans devoir appliquer à chaque fois manuellement tous les attributs que celui-ci renferme. Cette manière de faire est particulièrement intéressante car elle fait gagner un temps précieux lorsqu'il s'agit de modifier le formatage d'un document. Il suffit dans ce cas de simplement modifier les styles utilisés pour que le document adopte partout automatiquement les modifications souhaitées. Un autre avantage de cette méthode est de permettre d'associer des styles à des niveaux de plan pour permettre au logiciel d'extraire lui-même un plan du document et pouvoir construire une table des matières.


3.2.2 Styliste

Dans OO.org Writer, le principal outil de gestion des styles est la fenêtre Styles et formatage qu'on peut ouvrir par la commande Format > Styles et formatage, le raccourci F11 ou le bouton (premier bouton à gauche de la barre d'outils Formatage).

ooo3-style-01

 

Cette fenêtre (flottante ou ancrable) , encore appelée Styliste, est contextuelle et affiche, pour chaque module de la suite, la liste des styles définis pour les différentes catégories d'objets manipulées par le programme. Comme certaines catégories de styles sont propres à certains modules et d'autres communes, la liste des styles disponibles dans la fenêtre ne sera pas la même selon le module actif.

 

ooo3-style-02

 

 Barre d'outils de la fenêtre du
Styliste.

 Zone d'affichage des styles de la catégorie   sélectionnée.

 Les styles y sont filtrés selon le critère choisi dans la liste déroulante.

 Liste permettant le filtrage des styles affichés selon différents critères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Eléments de la fenêtre du Styliste.

La fenêtre du Styliste se compose, du haut vers le bas, de 3 éléments :

  • Une barre d'outil
  • Un espace d'affichage
  • Une liste déroulante permettrant de filtrer l'affichage selon quelques critères.

Barre d'outils du Styliste
ooo3-style-03

 

  1. Styles de paragraphe : affiche uniquement les styles de paragraphes.
  2. Styles de caractère : affiche uniquement les styles de caractères.
  3. Styles de cadre : affiche uniquement les styles de cadres.
  4. Styles de page : affiche uniquement les styles de page.
  5. Style de liste : affiche uniquement les styles de listes.
  6. Mode "Tout remplir"
  7. Bouton de gestion des styles, permettant la création d'un nouveau style basé sur la sélection courante, l'actualisation d'un style existant, ou encore le chargement des styles d'un document externe.

 

Choisir et appliquer un style.
Dans la barre d'outils de la fenêtre du Styliste, cliquez sur l'icône correspondant au type de style à utiliser. La liste des styles disponibles de la catégorie choisie s'affiche.

Pour appliquer un style de caractère à un texte existant, sélectionnez complètement le texte à formater, puis double-cliquez sur le nom du style de caractères à lui appliquer dans la liste Styles de caractères.

Pour appliquer n'importe quel autre style, placez le curseur à l'intérieur du paragraphe, du cadre, ou de la page à formater, puis double-cliquez sur le nom du style à appliquer. Vous pouvez sélectionner plusieurs paragraphes ou cadres pour leur appliquer simultanément le style choisi.

 

Voir aussi
       Tutorial : Oo.o 3 - Writer - Créer un nouveau fichier texte (1/x)

       Tutorial : Oo.o 3 - Writer - Travailler avec les Styles (2/x)

Publié dans ** OPËN OFFICE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article