Communauté : NTIC Culture VietNam Asie!

Publié le par lolond

Aujourd'hui nous allons présenter notre petite communauté : NTIC, Vietnam, Asie. Notre but est de partager le peu que nous connaissons sur NTIC, CULTURE VIETNAM ASIE.
Actuellement nous sommes 6 membres dont nous vous laissons découvrir un par un.

(pour mes cher(e)s ami(e)s, nous nous permettons de prendre des extraits de vôtres blog, dans le but de présenter notre communauté sur le Net (khanh-blog.over-blog.com. Merci d'avance!!!)
Pour rejoindre notre communauté : NTIC Culture VIETNAM ASIE.

C'est peut être l'instrus de ce groupe mais pleine de charme et de talent :
: Le groupe de musique des années 2008 pop Alternatif BOREA. De la power pop, quelques teintes electro. Vistez notre site www.boreamusic.com pour télécharger nos titres!





: Si vous aimez la musique vietnamienne, et ses chansons vous partagez la même passion que moi, un jour j'espère vous faire voyager au coeur du Vietnam à travers mes chants vietnamien les instruments traditionnels qui me donnent une émotion incontournables, tout en écoute.




: Un fourre-tout avec des trucs et des machins marrants peut être... ou pas. En fait tout dépend de mon humeur, de l'air du temps et de mes envies du moment...



C'est peut-être le blog le plus croustillant comme "cơm cháy" & le plus salé comme "mắm tôm"de notre communauté. Bravo!!! A voir absolument.

(extrait de nOno-Oi¨blog)

Le Vietnam au quotidien 12 - Poubelles.

Attention gros soucis !!! Si les rues des grandes villes sont plutôt propres, comme à Hanoï et Huê par exemple, à la campagne et dans les villes moyennes, c'est ... La cata.

Dans les grandes villes et sur les sites touristiques l'Etat a mis en place un ramassage des ordures efficace et cohérent et des gens sont employés pour passer un coup de balais dans les caniveaux et entretenir les espaces verts... Ailleurs... Rien. Mais quand je dis rien, c'est rien...

Et le drame c'est que les gens ne sont absolument pas sensibilisés à l'écologie et aux gestes simples de protection de l'environnement... Le pays a d'autres soucis à régler avant, je suis d'accord. Mais cette absence de gestion des déchets et le niveau 0 de  conscience écologique est entrain de provoquer de grandes  catastrophes...

Les gens, qu'ils soient de la ville ou de la campagne, qu'ils soient jeunes ou vieux,  jettent tout par terre, par la fenêtre de la maison ou de la voiture... Par habitude essentiellement. Le problème c'est qu'aujourd'hui (et c'est tant mieux) le Vietnam a accès à tous les biens de consommation que l'on peut trouver en occident. Emballages,  plastiques en tout genre, piles, batteries, dêchets divers se retrouvent donc par terre, dans les jardins, sur le bord des routes... La pluie omniprésente lessive tout et emporte tout au fond des rizières, des rivières et des  plans d'eau...

Comme celui-ci par exemple :



Les gens du voisinage y balancent tout leurs dêchets sans se soucier des répercussions sur leur santé et l'environnement... Évidement, les poissons et les grenouilles ont disparu depuis longtemps...

Le drame c'est que personne n'a conscience du danger... Dans les rizières, on balance des quantités astronomiques de pesticides (voir : Le Vietnam au quotidien 11 - Rizières )
Et quand les bidons sont vides...



Tout se retrouve à la flotte, au coeur des plants de riz qui vont nourrir tout le monde... Mais où peuvent-ils mettre leurs déchets puisqu'aucun ramassage des ordures n'existe ici comme dans la majeure partie du pays ?

Aujourd'hui les problèmes de santé se multiplient, la pollution est partout et le problème ne fait qu'empirer.
Et malheureusement, si rien n'est fait, le Vietnam risque de se réveiller un jour avec une sacré gueule de bois...

En savoir + sur le Vietnam ?
Clique ici : Trésors du Vietnam 2 - La Cité Pourpre Interdite
Clique ici : Le vietnam au quotidien 8 - Le marché





: Poèmes bilingues français-viêtnamiens






Des poètes de ma terre lointaine
par Dông Phong - http://terrelointaine.over-blog.fr
Notre avis : Huit poètes à découvrir. Huit auteurs vietnamiens à lire et à relire. Anthologie personnelle, bâtie sur la passion et les coups de cœur, "Des poètes de ma terre lointaine" invite le Vietnam en France et nous ouvre les yeux sur une littérature trop ignorée. Ouvrage bilingue, aux notices, annotations et commentaires précieux, ce recueil est un premier sésame, un point de contact initiatique avec une littérature étrangère multiséculaire… Un espace où la "lune froide" et le "vent d’est" peuvent enfin se rencontrer et, espérons-le, communiquer et s’imprégner l’un de l’autre.

Résumé : Le Vietnam est une terre à forte tradition poétique. Méconnue, nous parvenant encore difficilement ou de manière confidentielle, elle méritait une anthologie. Voici chose faite avec "Des poètes de ma terre lointaine", ouvrage dans lequel Dông Phong compile et traduit ces auteurs qui l’ont marqué et qui ont peut-être su l’inspirer. De Han Mac Tu, fauché en pleine jeunesse, au pudique Vu Dinh Lien, tout en rappelant le statut particulier de la très iconoclaste Ho Xuan Huong, Dong Phong nous ouvre donc les portes d’une poésie à l’identité affirmée, raffinée et millénaire.

 Dông Phong (Vent d’Est) est la signature d’un biologiste vietnamien naturalisé Breton. Il est aussi diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (La Sorbonne) en sciences historiques et philologiques. Tout en poursuivant des recherches sur l’histoire et la culture du Viêt Nam, il s’est fait connaître des amateurs de poésie par son recueil bilingue, Poèmes inter mi-temps.

Son site Internet:
http://terrelointaine.over-blog.fr





: Histoires véridiques et légendes croustillantes du Vietnam, ce pays de mon coeur...






Bienvenue sur mon blog sur des petites anecdoctes (véridiques !) du Vietnam.
Racontées par ma mère depuis mon plus jeune âge (4 mois) jusqu'à aujourd'hui, j'ai (ENFIN !) décidé de les mettre en ligne (cela faisait quand même 5 ans que je disais que j'allais le faire, ce blog !)

Venez jeter aussi un petit coup d'oeil sur la page BONUS consacrée aux légendes du Vietnam (que je ferai prochainement promis !), qui ont bercé mon enfance..
.

Banh Bao... Mais qu'est-ce que c'est ?

Si comme 90% des internautes qui vont atterrir sur mon blog, vous n'êtes pas bilingue vietnamien, le Bánh bao désigne un mets asiatique dont vous avez sans doute déjà entendu parler.
Eh oui, il s'agit de cette fameuse et fabuleuse brioche de farine fourrée au porc (ou au canard laqué) que l'on cuit à la vapeur.
Son petit frère japonais porte le nom très mignon de Nikuman et son grand frère britannique
se nomme "Meatbun".

En France, nous l'appelons très élégamment "la brioche vapeur au porc", ce qui veut tout dire...


Publié dans NOTES-TẠP GHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Lolond,Juste un mot pour te remercier de cette publication ainsi que de ton invitation pour aller voir ton blog que je visite très souvent car il est rempli d'information très précieuse.Je suis très occupé en ce moment, mais je n'oublie personne.A très bientôt je te le promets.Très amicalement.Dominique  
Répondre
D
Merci Lolond pour cette pub !Bien amicalement.
Répondre