Windows 7 : Raccourci de création d'un point de restauration.

Publié le par lolond

(documenté par khanh-blog, inspiré de HowtoGeek)
Nous allons vous montrer comment créer un raccourci pour créer un point de restauration système beaucoup plus facile et plus rapide dans Windows 7.

Chaque fois vous voulez installer un nouveau logiciel ou pilote de périphérique, il est pratique d'avoir un raccourci de créer un point de restauration sous la main.
Ces points de restauration contiennent des informations sur les paramètres du registre et d’autres informations sur le système qui utilise Windows 7. Les points de restauration du système ne comprennent pas es fichiers personnels des utilisateurs.
Pour ce raccourci fonctionne, vous devez avoir activé le système de protection pour le C: . Si vous ne I’avez pas, alors vous obtiendrez le message d’erreur ci-dessous Iorsque vous essayez d’utiliser le raccourci.



Méthode manuel.
Avec ce méthode, nous devons créer manuellement un point de restauration de notre système :
1. Vous ckiquez sur le bouton "Démarrer", puis pointez sur le pavé "Ordinateur", cliquez sur le bouton droit de votre souris.


Vous choisissez l'option "Propriétés" :



Sur la gauche vous cliquez sur le lien : "Protection du Système" , la fenêtre s'affiche :



Vous cliquez sur le bouton "Créer", la fenêtre de création d'un point de restauration s'affiche ;


Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Créer" et vous avez réussir l'opération "Créer un point de restauration" de votre système.

Méthode VBScript.
Cette façon d'opérer, vous évite de faire des manoeuvres compliquées. Ils s'agit d'écrire un script VB, VBSript langage propriétaire de Microsoft, et l'exécuter sous Windows.
Si vous voulez créer manuellement le script, créez un nouveau fichier nommé something.vbs et collez-le dans Ia suite. Sinon, les scripts sont téléchargeables au bas de l’article.

If WScript.Arguments.Count = 0 Then
    Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
    objShell.ShellExecute "wscript.exe", WScript.ScriptFullName & " Run", , "runas", 1
Else
    GetObject("winmgmts:\\.\root\default:Systemrestore").CreateRestorePoint "description", 0, 100
End If


Vous double-cliquez sour le fichier.VBS pour l'exécuter.


Vous remarquerez qu’iI y a une ligne avec un shell execute “runas”, qul sera automatiquemen re-lancer le script en tant qu’administrateur afin de créer le point de restauration.
Une fois que vous avez sauvegardé le fichier quelque part, vous souhaiterez probablement créer un raccourci que vous pouvez personnaliser. Juste un clic-droit / glisser le fichier a I’endroit oà vous voulez ... le raccourci et choisissez "Créer raccourcis ici” à l’invite.

Maintenant, vous aurez une icône de raccourci qui peut être utilisé pour créer un point de restauration. Notez que vous pouvez modifier I’icône dans les propriétés du raccourci, si vous voulez, ou encore assigner un raccourci clavier.

Pour vérifier si le point de restauration du système est créer, vous cliquez sur "Démarrer>>Ordinateur>>Propriété".
Vous cliquez sur le lien "Protection du système". Le pavé "Propriétes systèmes" s'affiche. Vous cliquez sur le bouton "Restaurer du système".
L'écran "Restauration du Systeme" s'affiche.


Cochez sur "Choisir un autre point de restauratuon" et sur le bouton "Suivant" et vous voyez votre point de restauration "Mai37-09a" dans affiche dans la liste :


Télécharger : Script CreateRestorePoint.Zip 

Publié dans ** ASTUCES

Commenter cet article