Serveur FTP : Comment installer un serveur FTP en 5 minutes chrono ?

Publié le par laure nguyen duy

Par netking, mercredi 22 novembre 2006 à 18:07 ::

Vous désirez partager des fichiers lourds avec vos amis mais vous n'avez pas envie d'utiliser des services en ligne comme Pando ? Le plus simple reste d'installer un serveur FTP. Si cette manipulation peut paraitre complexe à priori, vous allez voir qu'il n'en est rien...

D'abord, il vous faut le logiciel Filezilla Server (gratuit), à télécharger ici.

Une fois téléchargé, il vous suffit de l'installer sur votre ordinateur.

Ensuite, créez un dossier qui servira de répertoire ftp (par exemple : c:ftp). Transférez dedans les fichiers que vous voulez transmettre.

Il vous faut ensuite créer un compte pour votre contact qui va se connecter? Pour cela cliquez sur Edit>Users. Pensez à indiquer un mot passe, que vous communiquerez à votre correspondant.

Cliquez sur "shared Folders" et indiquez le répertoire créé précedemment.

Par défaut, votre ami ne pourra que télécharger. Si vous souhaitez lui donner la possibilité d'uploader, donnez lui le droit "Write" dans "Shared Folders".

Et voilà, c'est fini ! Il vous suffit de lui communiquer son login/mot de passe ainsi que votre adresse IP publique (que vous pouvez obtenir facilement en cliquant ici) pour qu'il puisse accéder à votre dossier avec un simple client FTP (Filezilla Client par exemple).

Filezilla Server en action

Comme vous l'aurez deviné, il est très facile de définir des comptes différents et des droits différents pour vos utilisateurs. Attention cependant à ne pas partager la racine d'un lecteur ou un dossier comme votre bureau !

Restent trois subtilités à prendre en compte :

Vous pouvez définir des vitesse maximum pour vos utilisateurs. Utilisez les si vous ne voulez pas que votre connexion se retrouve saturée. et pensez bien qu'il faut prendre en compte la vitesse d'upload de votre connexion, puisque les informations partent de chez vous vers l'utilisateur. Par exemple chez Free, vos utilisateurs pourront télécharger au maximum à 100k/s (1 mega de bande passante en upload sur la Freebox), alors qu'ils pourront (théoriquement et selon leur ligne) vous envoyer des fichiers jusqu'à 2000k/s (20 megas de bande passante en réception).

Si vous êtes derrière un routeur, vous aurez besoin d'établir un port forwarding entre le routeur et la machine qui accueille le serveur FTP sur le Port 21. Pour en savoir plus sur le port forwarding. Le principe est le même, seul le port change.

Si vous n'avez pas d'IP Fixe (comme chez Wanadoo par exemple), pensez à utiliser un service de DNS Dynamique, comme DynDNS, qui vous évitera de communiquer votre adresse IP à chaque changement par votre FAI. Le principe est simple : le service de DNS dynamique va vous attribuer une url unique (du type monnom.dyndns.org) et il vous suffit ensuite d'installer une petite application qui va constamment informer le service de votre adresse IP du moment. Il suffit alors à vos contacts de saisir l'url monnom.dyndns.org dans leur client FTP pour automatiquement se connecter sur votre machine.

Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus, Zagtag sur Scoopéo a trouvé ce guide très complet et en français.

Publié dans NOTES-TẠP GHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article