Vista : Présentation, Aspect général.

Publié le par laure nguyen duy

source : clubic.com - informatique-facile.net - guwiv.com - memoclic.com - linternaute.com - cnet.com

Plusieurs de nôtres élèves viennent d'acquérir de nouvel ordinateur. La plupart des fournisseurs vous proposent des système avec Windows Vista ce qui n'est pas habituelle avec les vieux ordinateurs avec Windows XP que vous êtes habitués. Nous vous proposons cette nouvelle rubrique pour vous aider à manipuler et habituer avec le nouveau système d'exploitation de MicroSoft Windows Vista.

Après New York, et en même temps que Londres et Berlin, Paris s'est mis mardi 30 janvier au soir aux couleurs de Vista. A coups de feux d'artifice, d'illuminations, de discours enflammé, Microsoft a célébré le lancement de son nouveau système d'exploitation à la Grande Arche de la Défense. Quelques centaines d'invités triés sur le volet ont profité d'un buffet arrosé de Champagne et de démonstrations sur les stands des partenaires.

 


 

Windows Vista est présenté en quatre versions différentes de Windows Vista qui seront réellement disponibles en version boîte : Windows Vista Familiale Basique, Windows Vista Familiale Premium, Windows Vista Professionnel et Windows Vista Edition Intégrale. Et autant vous prévenir, les différences fonctionnelles entre ces éditions sont assez considérables !

Représentant en quelque sorte l'offre entrée de gamme en matière de système d'exploitation Microsoft, Windows Vista Familiale Basic est, n'ayons pas peur des mots, une version émasculée du système. En effet, cette édition ne profite pas de l'interface graphique Aero ni de ses effets 3D pas plus qu'elle n'intègre le Windows Media Center ou les logiciels Windows Movie Maker et Windows DVD Maker. Qui plus est, Windows Vista Familiale Basique ne supporte pas les fonctions Tablet PC et se limite à un seul processeur physique quand toutes les autres éditions de Windows Vista gèrent deux processeurs physiques.

Windows Vista Familiale Premium est pour sa part beaucoup plus intéressant puisque l'on retrouve toutes les fonctions absentes de Windows Vista Familiale Basique. En revanche les fonctionnalités professionnelles comme l'utilitaire de sauvegarde, l'encryptage des fichiers, le serveur web IIS, le gestionnaire de fax, le bureau à distance, ou encore la possibilité de rejoindre un domaine sont aux abonnés absents. L'édition Professionnelle de Windows Vista reprend à son compte les fonctions décrites à l'instant mais perd tout l'aspect multimédia : plus de Media Center ou de contrôle parental sur cette version.

Enfin, et comme son nom le suggère, Windows Vista Edition Intégrale reprend toutes les fonctions des différentes éditions de Windows Vista et y ajoute BitLocker, qui encrypte tous les fichiers sur les disques durs. Autre fonction exclusive de l'édition Intégrale, les Bonus, qui permettront aux utilisateurs de télécharger des suppléments en principe gratuits. Signalons pour finir que les éditions Familiale Basic, Familiale Premium et Professionnel de Vista intègrent Windows Anytime Upgrade, une fonction permettant de mettre à jour Windows Vista vers une édition supérieure profitant de plus de fonctionnalités.

Compatibilité matérielle.
Avec l'arrivée de Windows Vista, la grande question qui va maintenant se poser à nombre d'utilisateurs est de savoir si oui ou non leur matériel est compatible avec le dernier système d'exploitation de Microsoft. Ne nous leurrons pas, la configuration exigée pour faire tourner Windows Vista est plutôt musclée, et il n'est pas question d'espérer faire tourner le système sur un Pentium II 400. Voici d'ailleurs les recommandations émises par Microsoft au niveau de la configuration minimale pour Vista :
  • Processeur 800 MHz,
  • 512 Mo de mémoire vive,
  • Processeur graphique pouvant prendre en charge DirectX 9
Bien sûr, cette liste est comme bien souvent chez Microsoft un rien optimiste et la réalité suggère plutôt la configuration suivante :
  • Processeur 1 GHz,
  • 1 Go de mémoire vive,
  • Carte graphique DirectX 9 avec pilote WDDM et 128 Mo de mémoire vidéo,
  • Disque dur 40 Go avec 15 Go d'espace libre
Pour la première fois, Microsoft impose donc une recommandation minimale pour la carte graphique. Ainsi, pour profiter de l'intégralité des effets 3D de la nouvelle interface graphique Aero, il faudra impérativement une carte graphique de classe DirectX 9.0. Faute de quoi la seule interface disponible sera Vista Basic et autant vous le dire, ce n'est pas beau à voir. Profitons-en d'ailleurs pour clarifier les choses au niveau de la compatibilité des cartes graphiques avec Aero. Chez ATI, toutes les Radeon à partir du modèle 9500 sont compatibles tandis que chez NVIDIA, toutes les cartes à partir du GeForce FX5200 supportent Aero. Cela tombe plutôt bien puisque le système intègre des pilotes natifs pour la plupart des cartes graphiques ATI et ce jusqu'au Radeon X1900 XTX alors que chez NVIDIA la prise en charge va jusqu'au GeForce 7900 GTX. Et si d'aventure votre carte graphique n'est pas reconnue nativement, le module de mise à jour automatique Windows Update devrait automatiquement télécharger le bon pilote.

Aspect général de Windows Vista.
Look 3D de Windows Vista.
L'allure générale est très esthétique, bien que les fonction les plus évoluées peuvent être désactivée pour ne pas pénaliser une machine peu performante.



Publié dans NOTES-TẠP GHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article