Videos : Les solutions de capturer séquences Vidéos sur Web

Publié le par laure nguyen duy

Capturer des fichiers vidéos
vendredi 30 septembre 2005, par
Gino Nocera

Quelques conseils pour la capture de vidéo sur internet.
Lorsque vous avez repéré LA vidéo, une question se pose... comment faire pour la récupérer et l’utiliser librement (légalement ?) sur son ordinateur et avec ses petits élèves... ?
Plusieurs cas sont possibles.
Le plus simple est le cas où la vidéo est en format .avi. Il n’y a alors aucune difficulté, il suffit de charger directement le fichier sur son disque dur via l’explorateur internet.
Mais bien souvent (et de plus en plus), les vidéos qui se trouvent sur Internet sont des vidéos en format real audio. Or, ces vidéos fonctionnent selon le principe du streaming, c’est-à-dire de la lecture en continue depuis internet. En clair, vous chargez la vidéo par morceaux en même temps que vous la lisez. Le problème de ce type de fichier est que vous ne pouvez pas (ou très rarement) les charger sur votre disque dur directement. Si vous essayer, vous chargerez un fichier (.rm) ayant une taille très faible qui ne sert en fait que de clef pour appeler le vrai fichier sur Internet.
La solution réside dans l’utilisation de logiciels spécialisés dans le téléchargement de ce type de fichier. Le plus simple est
Net Transport (http://www.clubic.com/telecharger-fiche11133-net-transport.html freeware ou shareware selon les versions mais il existe d’autres logiciels). Vous devez lui donner l’adresse où se trouve le vrai fichier real (et non la clef .rm que vous venez de charger). Pour ce faire, essayez d’ouvrir le fichier .rm avec Word Pad. Vous devriez y trouver une adresse du type « rtsp :// » ou bien « pnm :// ». C’est cette adresse que vous donnez à Net Transport... et le tour est joué. Le logiciel télécharge le bon fichier real sur votre disque dur.
Mais le monde étant ce qu’il est, parfois vous ne trouvez pas la bonne adresse dans ce fichier .rm. Dès lors, il est nécessaire d’utiliser un logiciel pour trouver la vraie adresse. Pour ce faire, vous devez lire la vidéo depuis le site Internet, faire pause et lancer un logiciel du type
URL Snooper http://www.donationcoder.com/Software/Mouser/urlsnooper/index.html. Ce logiciel va rechercher toutes les adresses Internet actives à ce moment sur votre ordinateur. Dans cette liste parfois sans fin va se trouver l’Adresse tant recherchée. Elle est du type .ram ou .rm (Real Media file). Une fois trouvée, copier coller dans Net Transport et le tour est joué !
Après il ne reste plus qu’à utiliser les vidéos en assumant le caractère plus ou moins légal de ces chargements de fichiers qui peuvent ne pas être libre de droits...

Gino Nocera Professeur Histoire section européenne Lycée Alexis de Tocqueville. Grasse

Publié dans NOTES-TẠP GHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article