FAMILLE-ECRITS : Ông cô nôi - Thai van Toan.

Publié le par laure nguyen duy

 THAI-VAN-TOAN. (25/03/2005)
Né à Huê, le 27 décembre 1885, de feu Thai-van-But, de son vivant ancien tri-huyên, et de feue Công-nu Nhi-Ty, fille de S.A.R le prince Tùng-Thiên-Vuong et petite fille de l'Empereur Minh-Mang. S.E Thai-van-Toan est diplômé de l'ancien Collège de Interprètes de Hà-Nôi et débuta le 20 juin 1902 comme secrétaire-interprète auxiliaire de 4eme classe au Cabinet du Résident Supérieur au Tokin.Le 1er décembre 1903, il fut affecté au Cabinet du Résident Supérieur en Annam. De décembre 1903 au 16 novembre 1917, il gravit successivement les divers échelons de son cadre jusqu'au grade de secrétaire-interprète titulaire de 2e classe, après avoir servi pendant 6 ans à la Résidence Supérieur en Annam et pendant 9 ans dans les Résidence de Sông Câu, Quang-Tri, Thanh-Hoa et Vinh.Premier lauréat à l'Examen de Commis indigène du Protectorat de l'Annam, il fut nommé Commis des Résidences de 3ème classe le 1er janvier 1918. Le 21 juin 1918, sur la demande personnelle de feue S.M Khai-Dinh, il fut désigné les fonctions de Chef du Secrétariat de d'Interprète du Souverain, avec le grade de Hông-lô tu-khanh (4ème degré, 1ere du mandarinat supérier civil).En février 1919, il fut promut au grade de Quang-lôc tu-khanh et en juillet 1920, au grade de Thai-thuong tu-khanh.Le 26 juillet 1919, par Ordonnanceautographe de Sa Majesté, il fut chargé de faire une enquête sur l'affaire de l'ex-ministre des Travaux Publics Dàan-dình-Duyêt. Il reçut, pour cette délicate mission, un témoigne de satisfaction de Sa Majesté.En avril 1922, S.E Thai-van-Toan fut promu au grade au grade Thu-thành-Tri. Le 23 avril 1922, il fut désigné pour accompagné S.M Khai-Dinh en France, en qualité de Chef du Secrétariat particulier et d'interprète. Le 5 août 1922, à Paris, il reçut la croix de chevalier de la Légion d'honneur qui lui fut remise au ministère des Colonnies par M. le ministre des Colonnies Albert Sarraut. Il fut décoré en même temps de la croix d'officier de l'Instruction publique par le ministre Léon Bérard.Par Ordonnance autographe de Sa Majesté en date en 5 mars 1923, il fut désigné avec le grade de Thu-tuân-vu pour remplir les fonctions de Bô-chanh de Quang-Nam.En janvier 1924, par Ordonnance autographe de Sa Majesté, il fut promu aux fonctions de Phu-Doan de la province de Thua-Thiên.Le 1er décembre 1926, S. E. Thai-van-Toan fut désigné pour remplir les fonctions de Tông-dôc de l'importante province Thanh-Hoa. Le 18 décembre 1929, il fut appelé à la Cour comme ministre des Finances et membre du Co-Mât. Le 28 février 1931, il fut promu au grade de Hiêp-ta-dai-hoc-si.

(ajout 27/12/2005).
(Lê Mông Nguyên Membre de l'académie des Sciences d'Outre Mer, juriste et politologue)
C'est le ministre Thai Van Toan qui est venu chercher le jeune souverain à Paris pour faire avec lui le voyage de retour au pays. Ils sont accueillis à l'arrivée par le Résident supérieur Chatel, le Régent Tôn Thât Hân et le ministre de l'intérieur Nguyên Huu Bài. Le nouvel empereur déclare solennellement vouloir inaugurer une nouvelle ére de modernité et de prospérité pour le peuple.

(Nguyên Thê Anh École Pratique des Hautes Études, The Sorbonne, Paris)

Sur ce nouveau Cabinet, Pierre Pasquier fit le rapport suivant au ministre des Colonies, le 10 mai 1933 : De l'ancien cabinet un seul ministre subsiste. C'est S.E. Thai Van Toan qui occupait le poste des Finances. Dans la nouvelle combinaison il sera chargé du ministère des Travaux, des Beaux-Arts et des Rites. Il est intelligent et d?esprit moderne; sans doute représente-t-il un peu l'ancien état de choses mais il est affecté au seul département ministériel dont l'action sur la politique et l'administration est pratiquement nulle. Il ne pourra en aucun cas exercer d'influence sur ses collègues. S.E. Thai Van Toan qui était le benjamin de l'ancien Cabinet est aujourd'hui le doyen du nouveau gouvernement. Il est âgé de 48 ans. Le plus jeune des nouveaux ministres, S.E. Ngo Dinh Diêm n'a que 34 ans. Deux ont la quarantaine : MM. Hô dac Khai et Pham Quynh; S.E. Bui Bang Doan a 46 ans. C'est un ministère de jeunes, tous les ministres ayant moins de 50 ans, alors que dans le précédent cabinet tous sauf Toan avaient dépassé 60 ans, le premier Bài comptant 71 ans. (Centre des Archives d'Outre-Mer, Gouv. Gén. Indo., Indochine N.F., carton 368, dossier 2939).

Publié dans ** ECRITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> _________________<br /> <br /> ma dissertation<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Rome,le dimanche 31 aout 2008.Bon dimanche,mademoiselle Khanh.Allant la recherche sur Mr Thai-Van-Toan,un cousin de ma grand-mère paternelle,je suis tombé sur votre Khanh-Blog.Je suis Nguyen-Duong-Lien,médecin-dentiste à Rome(Italie)depuis plus de 30 ans.Je suis venu à Rome,ensemble avec mon père Mr Nguyen-Duong-Don,ambassadeur de la République du Viet-nam en Italie depuis 1957 jusqu' à fin 1966. Mon père,ancien professeur de maths au lycée Quoc-Hoc de Hue,était ministre de l' éducation nationale dans le premier gouvernement Ngo-Dinh-Diem (1954-1957).Mon père est le cousin au deuxième degré de Madame Nguyen-Van-Dinh qui était la fille de Mr Thai-Van-Toan.J' ai eu l' occasion de rencontrer Mme Dinh et sa fille Kim-Minh dans le passé à Rome et à Paris.Dans l' article sur Mr Thai-Van-Toan,vous l' appelez par Ong Co^' Noi ( l' arrière grand père paternel) mais vous écrivez que votre famille est Nguyen-Duy alors que Vous devriez etre de la famlle Thai-Van.Pourriez vous me faire savoir votre parenté avec Mme Nguyen-Van-Dinh ?Est elle votre grand-mère ?Au quel cas transmettez mes salutations à Mme Kim-Minh.La mère de mon père(donc ma grand-mère paternelle),Mr Nguyen-Duong-Don ,décédé en octobre 1999,est madame Cong-Tang-Ton-Nu thi Sanh et elle était la petite fille du Prince Tung-Thien(Chau' noi) donc la cousine au premier degré de Mr Thai-Van-Toan.Je suis né à Hue en 1943 mais j' ai quitté le Viet-Nam très tot à 15 ans pour aller vivre et étudier à Paris et à Rome .A bientot de recevoir une réponse de votre part et de nouveau Bon Dimanche.Nguyen-Duong-Lien.
Répondre
L
<br /> Cher Monsieur,<br /> Je suis la petite fille de Mme Thai-hac Oanh, petite soeur de Mme Nguyen-van Dinh. Mon père est Nguyen-duy Quang. Mon père et moi habité en France. Mon père est le cousin germain de Kim-Min.<br /> Si vous avez des anciens documents ou photos, les envoyez pour qu'on puisse publier sur le Net à l'adresse Mail : quangpapa@yahoo.fr.<br /> Merci d'avance et bien heureux de connaitre un membre de la famille.<br /> Nguyen-duy Diem-Khanh - Paris<br /> <br /> <br />