Astuce : Dois-je éteindre mon PC ou le mettre en veille ?

Publié le par laure nguyen duy

(source Figaro High-Tech le 30 mai 2007).

Quelques pistes pour éviter une facture d'électricité élevée, le risque d'endommager des composants électroniques ou de subir un court-circuit.
En moyenne, un ordinateur de bureau équipé d'un écran cathodique consomme entre 100 et 250 W par heure. Un ordinateur portable consomme pour sa part entre 25 et 50 W, soit de deux à dix fois moins.
 
- Selon EDF, l'utilisation d'un ordinateur pendant 1 heure 30 coûte environ 0,04 eur. Ce qui revient à 0,64 eur pour 24 heures. Total : un ordinateur allumé 24 heures sur 24 peut coûter près de 20 eur par mois !
 
- L'écran compte pour la moitié de la consommation d'un PC. Question de taille d'abord : l'Ademe observe qu'un PC avec un écran cathodique de 21 pouces consomme presque deux fois plus que le même modèle équipé d'un écran de 17 pouces. Question de technologie aussi : un écran plat est 3 à 4 fois plus économe qu'un écran cathodique.
 
- Dans certains cas, on peut choisir de laisser le PC en marche la nuit, pour télécharger de gros fichiers, compresser une vidéo ou calculer des images en 3D. Dans ce cas, autant éteindre l'écran, mais aussi les haut-parleurs et les périphériques inutilisés.
 
- Ceux qui laissent leur PC allumé 24 heures sur 24 font valoir qu'à chaque allumage et à chaque extinction, il subit un choc thermique et un pic de tension qui peuvent endommager ses circuits électroniques ou le bloc d'alimentation. C'est de moins en moins vrai avec les modèles récents. D'ailleurs, en laissant le PC toujours sous tension, ses composants risquent de vieillir prématurément. Prudence aussi : un PC allumé en permanence et relié à Internet est davantage exposé au piratage.

Le gestionnaire d'énergie de l'ordinateur permet de réduire nettement la consommation : on peut déclencher l'arrêt automatique de l'écran après quelques minutes d'inutilisation et programmer l'arrêt total de l'unité centrale quelques minutes plus tard. Dans ce cas, la consommation de l'écran baisse en moyenne de 60 % et celle de l'unité centrale de 51 %.
 
- Le mode veille diminue la consommation, mais insuffisamment. Mieux vaut opter pour la mise en veille « prolongée » qui sauvegarde l'environnement de travail avant d'éteindre l'ordinateur, lequel ne consomme alors plus rien.
 
- Pour réaliser des économies, EDF conseille quelques gestes simples : n'allumer les périphériques (imprimante, disque externe, etc.) que lorsque l'on en a besoin et les éteindre ensuite, mais aussi éteindre l'écran quand on s'absente plus d'un quart d'heure, et arrêter l'ordinateur en cas d'absence supérieure à une heure.

Publié dans NOTES-TẠP GHI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article