SYSTEME : Défragmenter la base de registres ...

Publié le par lolond

Un système d'exploitation comme Windows est entouré d'un certain nombre de logiciels et de matériel.
La gestion qui en résulte est assez importante : pilotage des périphériques (processeur, BIOS, cartes PCI), gestion des logiciels, gestion des différents profils ... Les informations nécessaires sont alors stockées dans une structure particulière, le Registre.


Depuis les premières versions de Windows, les réglages propres aux utilisateurs, applications et système sont stockés dans des fichiers. Ils constituent avec le noyau du système, les fichiers les plus importants de votre PC.

Sous windows 95-98-ME ce registre est en fait constitué de deux fichiers qui se trouvent dans votre répertoire Windows : USER.DAT et SYSTEM.DAT. Ces fichiers sont construits à chaque démarrage par Windows. Windows ME utilise un fichier supplémentaire pour la base de registre : CLASSES.DAT
A noter qu'à chaque démarrage réussi, Windows crée une copie de sauvegarde de ces deux fichiers qu'il apelle USER.DA0 et SYSTEM.DA0.


Cette base de données s'appelle 'base de registre', noyau essentiel de Windows, il n'est pas sans danger d'y faire quelques modifications et réparations. En la maîtrisant avec des utilitaires dédiés, vous éviterez de la faire planter et endommager votre système à jamais.

Si vous utilisez des profils utilisateur, le fichier USER.DAT est situé dans le dossier Profiles"nom du profil"USER.DAT. En effet le fichier USER.DAT contient les données de personnalisation d'un utilisateur. Donc si vous utilisez plusieurs profils utilisateur il est donc normal que chaque utilisateur possède son fichier USER.DAT afin qu'il ait ses propres personnalisations.

Pour plus de détail, vous pouvez consulter l'article de leregistre-fr.net :
Comprendre la base de registre
.


Pour que le systeme accède rapidement ces informations, et réalise les tâches demandées, il vous faut de temps en temps défragmenter la base de registres.
 


Publié dans ** INSTALL-SYSTEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article